C’est quoi l’assurance loyer ?

Les propriétaires peuvent se voir indemniser face au non-paiement par les locataires avec l’assurance loyers impayés. Ce type de contrat d’assurance couvre des garanties indispensables pour les bailleurs. Avoir des locataires qui ne paient pas les loyers sont des craintes de tous les propriétaires. C’est une assurance qui est délivrée par des compagnies d’assurance privée. Pour cela, il faut savoir ce qu’est l’assurance loyer impayé, nonobstant les garanties couvertes par l’assurance et la détermination de l’éligibilité du locataire.

Assurance loyers impayés, c’est quoi ?

Dans la location d’un bien immobilier, il y a des risques qu’il faut prendre en compte. Même en effectuant un tri minutieux du locataire, ce dernier peut quand même se trouver dans l’impossibilité d’honorer ses obligations. Pour éviter tous les risques du côté du bailleur, il y a comme solution l’assurance loyer impayé que vous trouvez sur le site maif.fr/. Les compagnies d’assurance proposent des contrats pour tous les locateurs désirant être couverts en cas de risques d’impayés.
Cette assurance est une solution qui va permettre au propriétaire d’un bien locatif de recevoir une aide financière. Il s’agit d’une sorte d’indemnisation offerte par la compagnie. Et elle est uniquement perçue au cas où son locataire ne paye pas le loyer.

Garanties couvertes par l’assurance loyer impayé

Pour se protéger contre les difficultés de paiement des loyers de la part du locataire et aussi des détériorations pouvant être causées dans le logement, plusieurs organismes proposent une garantie loyer impayé. Cette assurance est un procédé visant à couvrir les loyers, les frais liés aux dégradations du logement ainsi que d’autres charges. Pour cela, en cas de départ en avance, ou de décès du locataire, l’assurance va prendre en charge les loyers. Cette prise en charge se fait jusqu’à ce que le propriétaire puisse à nouveau louer son bien. Pour le cas de contentieux, les frais de procédure sont également pris en charge.

Éligibilité du locataire

La question d’éligibilité est exigée pour pouvoir bénéficier de l’assurance loyer impayé ou aussi appelée assurance GLI. Les propriétaires avec des locataires considérés comme solvables sont les seuls éligibles. Pour cela, le locataire doit être un salarié avec contrat CDI. Son loyer doit être un tiers de ses revenus nets mensuels. Pour les locataires chômeurs, l’assurance ne peut être accordée. Le propriétaire doit s’assurer que son locataire ait aussi un bulletin des avis d’imposition. Ces critères sont obligatoires pour chaque locataire.
En cas de colocation, l’insertion d’une clause de solidarité est obligatoire. Et le propriétaire a le devoir de vérifier cette clause.

Comment bien choisir son assurance habitation ?
J’ai perdu mes clés, mon assurance peut-elle m’aider ?