Choisir son plan épargne retraite

retraite
Depuis son lancement en octobre 2019, le per est devenu l’un des produits financiers les plus plébiscités en matière de retraite. Toutefois, diverses offres de PER existent sur le marché en fonction des prestataires. Chaque contrat étant spécifique, il devient difficile de se retrouver dans cette diversité. Voici les critères à considérer.

Pourquoi souscrire à un plan épargne ?

Le nouveau plan épargne présente différents avantages pour les souscripteurs. Obtenez plus d’informations sur la plateforme de votre assureur Maif. Ainsi, les deux principaux avantages sont :

Un revenu à vie

C’est un produit financier qui permet aux travailleurs de pouvoir se garantir un revenu à vie grâce à l’épargne. En plus du côté pécuniaire, il s’agit là d’une protection et d’un legs qu’il est possible de léguer aux bénéficiaires nommés. Chaque travailleur peut ainsi assurer sa retraite et/ou un héritage à sa progéniture.

Une réduction fiscale assurée

Ce plan d’épargne aide les souscripteurs à réduire considérablement leur charge fiscale. Il ne tient pas compte du plafonnement des différentes niches fiscales. Ceci dit, les versements sont déductibles du revenu imposable dans la seule limite du disponible fiscal.

Comment choisir son plan épargne retraite ?

Le choix d’un plan d’épargne ne se fait pas à la légère. Il faut intégrer certains critères afin de choisir un produit d’épargne adapté à vos besoins. Pour bien choisir son épargne, il faut tenir compte des éléments suivants :

Les frais applicables

Il faut bien tenir compte du coût de son investissement retraite avant de s’engager. Vous avez en occurrence :

  • les frais de gestion annuelle : ils oscillent généralement entre 0.60 % et 1.5 % de l’encours,
  • les frais de versement : ils sont plafonnés à un taux allant de 0 à 5 % du montant de chaque versement effectué. Ils sont négociables,
  • les frais d’arbitrages : ils s’appliquent sur chaque transfert de fonds d’un support à un autre à hauteur de 0.5 à 5 %,
  • les frais d’adhésion : ils sont facturés entre 20 et 75 €. Notons que ces frais ne sont pas applicables systématiquement,
  • les frais de transfert : ils sont plafonnés à 1 % du montant à transférer. Ils s’appliquent en cas de transfert d’un ancien compte d’épargne pour retraite vers un nouveau compte retraite,
  • les frais sur arrérage : il s’agit des frais de versement de la rente viagère. Leur taux oscille entre 0 et 3 % du montant de la rente.

Toutefois, il faut toujours vérifier les frais applicables sur votre investissement retraite et les comparer si possible avant de s’engager.

Le type de gestion

Vous aurez le choix entre la gestion libre ou la gestion pilotée ou assistée. Chaque gestion présente ses points forts et ses points faibles et c’est à vous de les vérifier avant d’investir sur votre retraite.

Les modalités et proportions d’unités de comptes

Les modalités du plan d’épargne varient d’un prestataire à un autre. Il faut toujours avoir une idée sur les modalités d’ouverture et de sortie, les options de rente de réversion, le type de tables de moralité… bref il faut bien se renseigner sur les modalités imposables. Il en est de même pour les proportions de fonds et d’unités de compte.

Les garanties

chaque plan d’épargne offre des garanties bien précises. Il est donc nécessaire de choisir son plan d’investissement retraite en tenant compte des garanties offertes.

Investir pour la retraite : quel prestataire choisir ?

Le choix du prestataire est primordial. Vous aurez le choix entre :

  • les gestionnaires d’actifs,
  • les assureurs,
  • les banques,
  • les organismes de prévoyance,
  • les mutuelles.

Toutefois, certains établissements proposent le plan épargne retraite comme placement financier. Mais avant de choisir votre plan d'épargne, il est important de comparer les offres sur un site comparateur de prix. Vous pouvez également demander conseil auprès d’un courtier. C’est un professionnel qui maîtrise les prix applicables sur le marché. Il est susceptible de vous offrir le meilleur plan pour votre retraite.

Investir sur la retraite est un placement à long terme. De ce fait, il est important de bien choisir son PER afin de financer sa retraite de la meilleure des manières.



Pourquoi faire appel à un courtier en assurances ?
Le tiers-payant comment ça marche ?

Plan du site