Comment assurer une voiture en LLD ?

Lors d’une location de voiture, une assurance tient généralement du rôle du propriétaire. Pour une location longue durée, certains paramètres changent dans un contrat de par rapport à une location normale, y compris la souscription à une assurance. Ainsi, comment assurer un véhicule en LLD ?

La procédure en tant que propriétaire du véhicule

L’assurance d’un véhicule est un gage de professionnalisme dans le domaine de location voiture longue durée. Alors, il va sans dire qu’une assurance est nécessaire pour mettre en bail une voiture non seulement pour exercer dans la location, mais également pour être légale vis-à-vis de la loi. Le minimum requis par la législation est une souscription à une garantie de responsabilité civile. Ce qui couvre les dommages causés aux tiers sans garanties supplémentaires. L’échéance de l’assurance peut prendre fin bien avant la date butoir de la location. Dans ce cas, le propriétaire doit inclure la date de fin de l’assurance dans le contrat afin de prévenir son locataire de régler l’assurance une fois que l’échéance approche.

Quelles garanties choisir pour une assurance LLD ?

La situation de longue durée peut être sujette à plusieurs clauses qui se situent rarement dans les packs classiques d’assurance. En effet, le fait qu’un tiers (le locataire) soit au volant d’une voiture assurée au nom du locataire se retrouve parfois dans une situation délicate notamment si le contrat de location n’est pas bien ficelé. Ainsi, inclure des garanties de protection juridique serait judicieux pour protéger votre voiture et vos activités. Puis il est libre à chacun d’inclure une garantie de perte financière. Ceci dans le souci où la voiture a subi un vol, une explosion, des incendies ou autres cas de destruction. Ce qui peut arriver lors d’une LLD étant donné que la voiture n’est pas sous votre contrôle. Pour les garanties, inclure également une assurance conducteur permet d’indemniser le conducteur, peu importe qui est au volant. Et pour des cas exceptionnels, une garantie décès et incapacité permette d’alléger la charge pour le locataire et le propriétaire. Vous souhaitez acquérir un véhicule neuf, récent ou d’occasion, mais vous hésitez encore quant à la façon de financer son achat ? MAIF vous accompagne dans l’achat de votre nouvelle voiture et vous propose des avantages négociés auprès de partenaires de confiance.

Comment choisir un contrat d’assurance ?

Pour choisir un assureur, il faut se renseigner sur les offres qu’ils proposent et évaluer les besoins pour l’activité de location. Les assureurs vont toujours pousser les propriétaires à choisir une assurance tous risques, mais garder en tête que certains événements ne peut jamais se présenter. En effet, analysez les événements qui vous arrivent et à vos locataires pour assurer votre voiture pour ces événements-là. Dans certains cas obtenir des devis personnalisez et des contrats sur mesures peuvent également se faire. Dans cette optique, l’option de franchise auto est mise en avant. Ce concept permet de déduire la somme à charge par le propriétaire en y retranchant l’indemnisation versée par la compagnie d’assurance. Ainsi, le propriétaire ne paiera aucune charge tant que la somme d’une réparation entre dans la marge d’indemnisation de l’assureur. De plus, la franchise auto ne tient pas compte de la nature et de la cause de l’accident.

Comment résilier son assurance auto ?
Comment bien choisir son assurance auto ?