Comment résilier son assurance auto ?

Comment résilier son assurance auto ? La question qui se pose dès que l’assurance devient trop chère. Mais par crainte d’être pécuniairement pénalisé par votre assureur, vous hésitez. Pas de panique, il suffit de se poser les bonnes questions pour avoir les solutions adéquates. Mais quelles démarches faut-il suivre pour résilier l’assurance auto ?

Résiliation assurance auto avant l’échéance : que faut-il faire ?

Comment résilier assurance auto avant l’échéance ? Il est clair que tout le monde n’est pas un expert en assurance ou un juriste accompli. Résilier un contrat d’assurance peut être un vrai casse-tête. En principe, un contrat d’assurance automobile ne se résilie pas avant sa date d’échéance. Mais comme un célèbre adage juridique l’affirme, il y a une exception à chaque principe. La résiliation d’un contrat assurance auto est donc envisageable à quelques exceptions près. Des exceptions telles que la rétractation, le décès du souscripteur, l’augmentation des cotisations due à un changement de situation du bénéficiaire, la destruction ou le vol du véhicule assuré, la vente de l’automobile assurée. Dans tous les cas, l’idéal est de contacter votre société d’assurance. Pour plus d’information, rendez-vous sur www.maif.fr.

Changer d’assureur et résilier le contrat d’assurance auto : comment faire ?

Que faire pour changer d’assureur ? Mais surtout que faut-il faire pour la résiliation contrat assurance auto ? La loi Hamon permet à chaque assuré de résilier son assurance après un chez le même assureur. Cette loi Hamon autorise également à un souscripteur ou à un bénéficiaire d’une assurance automobile de fixer lui-même la date d’échéance. En d’autres mots, vous avez le droit de résilier votre contrat après un an d’assurance sans interruption auprès de la même société d’assurance. Mais comment entamé la résiliation assurance auto ? La réponse est simple, envoyez une lettre de résiliation à votre assureur. Et pas n’importe quelle lettre ! La lettre doit impérativement être une lettre recommandée.

Plus simple: résilier l’assurance auto en utilisant la loi Chatel

Qu’est-ce que la loi Chatel ? La loi Chatel vous permet de résilier un contrat à chaque date d’anniversaire. En d’autres termes, il est possible de résilier à l’anniversaire de la souscription de votre police d’assurance. Mais que faut-il faire pour bénéficier de la résiliation avec cette fameuse loi ? Quel que soit le motif de résiliation, quand il s’agit de mettre fin à un contrat, l’envoi d’une lettre recommandée est toujours requis. Pour la résiliation assurance auto, la loi exige l’envoi de la lettre recommandée au moins deux moins avant l’échéance annuelle. L’avantage de la loi chatel réside dans le fait que votre compagnie d’assurance est dans l’obligation de vous tenir au courant des éventuels changements concernant votre contrat. Qu’il s’agisse des primes, des cotisations ou de la date d’échéance.

Comment assurer une voiture en LLD ?
Comment bien choisir son assurance auto ?