Comment se préparer pour une prise de sang ?

Les raisons d’une prise de sang peuvent être nombreuses, car elles peuvent être effectuées soit pour évaluer l’état de santé d’un individu soit pour contrôler son métabolisme. Quelle que soit la raison, la plupart des personnes qui procèdent à un prélèvement sanguin sont stressées. Pour y faire face, une bonne préparation physique et mentale est indispensable.

Ce qu’il faut savoir sur la prise de sang

Les professionnels de la santé procèdent à des prises de sang pour diverses raisons. Le plus souvent, le but de cette action est d’évaluer la composition du sang d’une personne afin d’apprécier son état de santé. La prise de sang permet également de contrôler le fonctionnement des organes et trouver le moyen d’attaquer une pathologie. La prise de sang exige des conditions particulières et du matériel spécifique c’est pourquoi elle est réalisée soit dans un laboratoire soit dans un cabinet médical. Il est tout de même possible de faire appel au service d’un infirmier pour effectuer le prélèvement chez soi. Ce genre de situation est courant pour les patients qui se trouvent dans l’incapacité de se déplacer.

Que faut-il faire avant une prise de sang ?

La peur des piqures constitue l’un des principaux facteurs de stress liés au prélèvement sanguin. Pour l’éviter, une préparation mentale est indispensable. Le travail consiste à gérer son stress en acceptant sa peur et en se rendant compte qu’elle pourrait être une cause de nervosité. Travailler sa respiration peut également réduire le stress. Un point important est de connaitre comment se passe le prélèvement. Savoir à quoi s’attendre permet de mieux se préparer et d’être dans de bonnes conditions le moment venu. Il faut éviter certaines activités sous risque de fausser les données obtenues pour l’examen sanguin. Les exercices physiques intenses, la consommation de drogues et d’autres pratiques de ce genre sont à proscrire.

La solution pour récupérer après une prise de sang

Avec le stress, la période à jeun, un prélèvement sanguin peut être fatigant. En effet, il y a beaucoup d’interdits avant la prise de sang et ces derniers doivent être compensés. La solution la plus adaptée est de manger sain afin de récupérer rapidement. Le plus souvent, ceux qui prévoient un examen sanguin apportent déjà des choses à grignoter après le prélèvement. Cependant, le cas échéant, il est toujours possible de se renseigner auprès du personnel médical sur les possibilités qu’offre l’endroit. À l’issu d’une prise de sang, le patient ne peut pas tout de suite prendre un vrai repas. Le but est de reprendre des forces petit à petit et pour cela des protéines de lactosérum peuvent faire l’affaire.

Le tiers-payant comment ça marche ?
Comment soigner un rhume ?