Comment soigner un rhume ?

Le rhum est une maladie fréquente et bénigne. Voir un médecin n’est pas recommandé. D’ailleurs, il est possible de faire de l’automédication par des méthodes naturelles. Découvrez ci-après quelques conseils pour vous aider à faire face à un rhume.

Soigner par méthodes naturelles

Les méthodes naturelles sont efficaces selon la gravité de votre état de santé. Toutefois, il est plus judicieux de consulter un médecin si le rhum se prolonge. Mais en attendant, vu que la maladie est bénigne, essayez ces quelques procédés naturopathie. Les méthodes de grand-mère sont très efficaces pour soigner le rhume de façon naturelle.

Pour se gargariser, opter pour le jus de citron et l’eau salée. Pour les bouillons et les infusions, choisissez les thyms, citrons au miel, en les consommant chaud. L’eau chaude est essentielle pour éclaircir le mucus et pour vous aider à décongestionner. L’inhalation à l’eau chaude est la meilleure méthode de grand-mère. Cependant, l’ingestion d’éléments épicés est aussi recommandée avant de se coucher. Vous pouvez par exemple vous tourner vers les huiles essentielles, les clous de girofles, les cannelles, l’eucalyptus et les thés à odeur piquante. Pour vous fortifier, avalez de l’ail, des gingembres et des oignons ainsi que des fruits qui contiennent des vitamines C.

Soigner par les traitements médicaux ou auto médication

Le traitement médical sert à décongestionner le nez et réduire les douleurs et les inflammations. Certains médicaments sont d’ailleurs accessibles sans ordonnance. Vous pouvez donc traiter un rhume simple sans consulter un médecin. Généralement, les symptômes disparaissent au bout d’une semaine. Mais en cas de prolongement ou de complication, il faut aller voir un professionnel de santé.

Les médicaments à acheter librement sans prescription à la pharmacie sont les anti-inflammatoires , l’Acétaminophène et les décongestionnants qui agissent directement sur les sécrétions nasales sous forme de vaporisateurs nasaux. L’aspirine est recommandée pour les personnes ayant tension artérielle élevée et le paracétamol ou le doliprane pour les personnes à tension normale.

Conseils pratiques sur le rhum

Il faut soigner un rhume lorsque les symptômes suivants apparaissent : les douleurs qui se concentrent au-dessus des épaules, la toux, l’éternuement, le mal de gorge, la congestion et l’écoulement nasal. C’est une maladie contagieuse qui se transmet par les virus et peut atteindre les muqueuses. Il se transmet par l’éternuement ou la toux avec les gouttelettes contaminées. Utilisez donc un mouchoir ou couvrez-vous le nez par l’avant-bras si vous éternuez pour ne pas contaminer d’autres personnes.

À part ces transmissions directes, le rhume peut aussi de propager par contact des mains ou par un objet contaminé. Le virus peut survivre pendant 7 jours sans hôte dans les surfaces sèches et inanimées. Son incubation est très courte,  tout comme la disparition des symptômes, selon la personne.

Le tiers-payant comment ça marche ?
Comment soulager les douleurs dorsales ?