Le tiers-payant comment ça marche ?

Pour comprendre facilement une notion tel que le tiers-payant, il faut tout d’abord commencer par connaître d’où elle provient et surtout pourquoi elle a été institué. Ce qui nous amène à se pencher tout d’abord vers l’article162 alinéa 2 du code de  la sécurité sociale issue de la loi du 3 juillet 1971,  qui dispose que le malade devra procédé au paiement direct des honoraires de son  médecin après une consultation (c’est la règle). Cependant dans un souci de promouvoir l’accès au soin pour tous, ce qui n’était  plus évident dernièrement, faute de moyen, le législateur a mis en œuvre le mécanisme de tiers-payant. Alors qu’est-ce que c’est le tiers-payant? Qui peuvent en bénéficier? Et comment il fonctionne? Des questions basiques mais à répondre impérativement pour mieux assimiler le mécanisme de paiement par le tiers-payant.

Une dérogation à la règle de paiement des frais médicaux

En principe, pour  une consultation chez votre médecin ou pour acheter un médicament chez le pharmacie vous aller régler immédiatement  les frais de ces prestations pour ensuite ultérieurement bénéficier d’un remboursement par votre assurance santé. Et peut  être éventuellement par une mutuelle santé. Par contre, vous pourrez vous passer de cette pratique grâce au dispositif du tiers-payant. Vous allez pouvoir être dispensé  intégralement (vous n’aurez aucun frais à payer) ou d’une manière partiel, de payer directement vos frais médicaux. Ces derniers vont être versés directement au compte de votre médecin ou celui de votre pharmacie par votre assurance santé.

Deux modes  d’obtention du droit au tiers-payant

Le tiers payant peut être  soit obligatoire soit facultatif. Il sera appliqué automatiquement en vertu de la loi  si vous bénéficiez d’une aide au financement à la mutuelle comme l’aide au paiement d’une complémentaire santé ou l’aide médicale de l’état. De même si vous êtes sujet à une affection de longue durée hospitalisées dans un établissement conventionné par la Sécurité sociale ou même victimes d’une maladie  engendrée dans le cadre de l’exercice de votre profession ou d’un accident de travail.Par contre, il sera facultatif, laissant libre cours à la volonté de votre médecin ou pharmacien de procéder  ou non à un paiement via le tiers-payant.

Fonctionnement du paiement par le  dispositif du tiers-payant

Vous êtes chez votre  médecin traitant ou spécialiste ou même chez le pharmacien et vous êtes bénéficiaire ou l’on vous propose de passer par le tiers-payant. Pour ce faire, vous aller, tout simplement, présenter une carte vitale ou une attestation d’ouverture des droits à la sécurité sociale. Seul bémol, dans le cas où le tiers-payant n’est que partiel, vous aller compléter ces documents avec une carte d’assurance santé valide. Et voilà, vous le remarquerez, rien de bien difficile, car l’État a mis en œuvre ce système pour vous garantir un accès au soin quel que soit votre situation financière.

Comment soigner un rhume ?
Comment soulager les douleurs dorsales ?