Quel contrat d’assurance habitation quand on est étudiant ?

Comment choisir son premier contrat d’assurance habitation ? En effet, pour un étudiant choisir un contrat d’assurance habitation est parfois un vrai challenge. Qu’il s’agisse de résidences universitaires ou de location d’appartement aux alentours du campus, de nombreux paramètres sont à prendre avant de faire son choix. Mais quelle assurance habitation choisir ?

Contrat d’assurance habitation : quelle assurance choisir pour une location non meublée ?

Éviter de se tromper lors de la souscription de l’assurance habitation, voilà le principe de chaque étudiant. Mais comment choisir son contrat d’assurance quand le logement est non meublé ? Important ! Si vous optez pour une location sous vide l’unique garantie obligatoire est les risques locatifs. Mais à quoi servent les risques locatifs ? La réponse est simple, en cas de dégâts matériels causés à la résidence ou à l’appartement les risques locatifs vous préservent des litiges avec le propriétaire. Petite information, l’assurance multirisque est la plus conseillée lorsque l’appartement est non meublé. Cette dernière vous protège de tous les aléas de la vie. Que ce soit un sinistre naturel ou un sinistre causé par l’homme.

Assurance habitation étudiant : laquelle choisir pour un logement meublé ?

À quel type de contrat d’assurance souscrire pour un appartement meublé ? Pas de panique ! En principe, la souscription à une assurance habitation pour étudiant n’est pas obligatoire si vous optez pour la location meublée. Mais à ce principe, il existe quelques exceptions. En effet, pour habiter dans certaines catégories de logements vous devez avoir une assurance prévue à cet effet. Les logements disposés en U ainsi que les cités étudiantes font partie de cette catégorie. Mais l’assurance vous est conseillée pour garantir votre sécurité. Quels sont les avantages d’une assurance, tout risque compris ? Ce type de contrat d’assurance habitation pour étudiant protège le bénéficiaire du vol, du dégât des eaux, des incendies ou encore des explosions causées par les fuites de gaz domestiques.

Colocation : quel contrat d’assurance habitation pour étudiant choisir ?

Quelle assurance habitation convient le mieux aux étudiants en colocation ? La colocation est en effet une situation dans laquelle se trouvent de nombreux étudiants en France. Petite astuce, vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance habitation si vous êtes en colocation. Si vous partagez l’appartement ou la cité à 4 par exemple, il suffit qu’un seul de vous ait une assurance. De cette façon, vous bénéficieriez des garanties de l’assurance de votre colocataire. En particulier des risques locatifs. Alors, comment faire pour bénéficier des garanties de son colocataire ? Demandez au colocataire qui a souscrit à l’assurance d’inclure votre nom dans son contrat.

Comment bien choisir son assurance habitation ?
C’est quoi l’assurance loyer ?