Quels sont les dommages couverts par les contrats d’assurance habitation ?

Offrant à l’assuré des garanties complètes, l’assurance habitation permet de protéger son patrimoine familial contre tout événement qui pourrait affecter son domicile ou sa famille. Contrairement à l’assurance responsabilité civile, l’assurance habitation est une option facultative.

Les dommages couverts par une assurance habitation

Garantissant plusieurs risques, l’assurance habitation est une formule d’assurance habitation qui concerne les propriétaires tout comme les locataires. Les principaux dommages concernés sont :

– Le risque incendie : quelle que soit la source d’un incendie : une explosion, le feu, la foudre ou autres, l’assurance habitation couvre les dommages provoqués par l’incendie ainsi que ceux qui sont causés à la suite des tentatives d’extinction. En revanche, elle ne couvre pas au cas où le feu serait dû à un défaut d’entretien.

– Le risque lié aux dégâts des eaux : l’assurance intervient en cas de dommages causés par les fuites d’eau, les débordements, l’infiltration ou la rupture des canalisations.

– Le risque des cambriolages : afin de bénéficier de l’indemnisation de l’assurance habitation, les preuves du cambriolage doivent être présentées à l’assurance. Toutefois, cette garantie est souvent optionnelle.

– Le risque causé par les intempéries : différents des catastrophes naturelles, les risques climatiques sont pris en charge par l’assurance habitation multirisque.

– Le risque relatif au bris de glace : les fenêtres tout comme les vitres et les miroirs sont couverts par l’assurance habitation.

– Le risque lié aux catastrophes naturelles : la garantie joue sur ce type de risque à condition que l’État lui-même déclare l’état de catastrophe naturelle.

D’autres couvertures de l’assurance habitation

L’assurance multirisque habitation couvre d’autres risques selon la compagnie d’assurance et les garanties optionnelles que vous souscrivez. Par ailleurs, l’assurance responsabilité civile vie MAIF couvre les dommages provoqués aux tiers. Souvent, cette assurance responsabilité civile vie privée est comprise dans une assurance habitation. Vos biens personnels dont vos meubles, vos équipements électroménagers, vos vêtements, vos objets de valeur et certains travaux d’aménagement sont couverts par l’assurance multirisque habitation. Bref, l’assurance multirisque habitation est bénéfique au point de couvrir la plupart des sinistres, mais aussi elle garantit la responsabilité civile.

Quel est le prix à payer pour une assurance habitation ?

Donner une estimation exacte d’une assurance habitation est difficile. En effet, les coûts varient selon la valeur du bien, la nature du logement, la taille du foyer et la zone géographique concernée. Les assureurs et les garanties optionnelles choisis influent également sur le coût. Plus vous prenez des garanties optionnelles, plus l’assurance coûte cher. Le tarif de l’assurance habitation est aussi basé sur le domicile que sur son usage.

Pour trouver le coût d’assurance habitation le moins cher, vous pouvez faire une demande de devis en ligne. Il suffit de remplir un formulaire et vous obtenez dans un court délai de temps plusieurs devis répondant à vos besoins.

Comment bien choisir son assurance habitation ?
C’est quoi l’assurance loyer ?