Tout savoir sur l’homéopathie

Pratiqué par les professionnels de santé, comme les médecins et les naturopathes, l’homéopathie est une médecine douce suivant des principes propres. Elle se différencie par les méthodes qu’elle applique, mais également par son efficacité et son action sur le corps humain. Elle consiste à soigner la maladie par les semblables à travers les caractéristiques de l’individu et les symptômes.

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

En homéopathie, une personne tombe malade suite à un déséquilibre de l’organisme qui provoque les symptômes. Son objectif sera alors de rééquilibrer l’organisme de la personne en profondeur, mais pas uniquement traiter les symptômes. Cette médecine douce repose sur trois grands principes basés sur la capacité du corps humain de s’auto-guérir suivant une stimulation externe. Le principe de similitude affirme qu’une substance administrée à haute dose provoque les symptômes mais aurait la faculté de guérir en petite quantité. La loi de l’individuation souligne l’importance des caractéristiques de l’individu, qui le font réagir différemment aux stimuli extérieurs. Le principe de la dilution infinitésimale concerne la préparation des médicaments qui élimine les principes actifs des substances toxiques.

Comment se passent les soins homéopathiques ?

Les médicaments homéopathiques sont prescrits uniquement par les professionnels de la santé suite à une consultation particulière. Pour trouver le moyen de stimuler le corps vers le processus d’auto guérison, il commence par se renseigner sur le patient. L’homéopathie commence par une phase d’observation pour dresser le profil homéopathique de l’individu pour axer ses prescriptions. Une phase interrogatoire concernant les troubles et les symptômes, leur intensité et leur périodicité pour maîtriser la maladie. La médecine douce nécessite de mieux connaître l’individu, son historique, son mode de vie et ses antécédents familiaux. Le médicament proposé en dépendra, ainsi que de la façon dont les symptômes s’expriment. Ainsi, pour une même maladie, il est tout à fait possible que les prescriptions soient totalement différentes.

Quels sont les bienfaits de la médecine homéopathique ?

L’homéopathie contribue aux traitements de différentes maladies comme le rhume avec les nez bouchés, l’éternuement, ou l’écoulement nasal. En tant que médecine douce, elle permet de limiter l’utilisation des médicaments ou d’atténuer les symptômes. Elle aide dans la perte de poids avec l’effet drainant des médicaments homéopathiques tout en agissant sur la cause du surpoids. Les personnes atteintes de troubles du sommeil pourront améliorer la durée, la latence et la qualité de leur sommeil. Elle peut également atténuer les effets secondaires provoqués par les traitements contre le cancer, comme l’inflammation de la bouche. Ou encore à réduire le temps rétablissement des fonctions intestinales suite à une opération chirurgicales.

Le tiers-payant comment ça marche ?
Comment soigner un rhume ?