A quoi sert une mutuelle ?

La plupart des prestations médicales sont prises en charge par la Sécurité Sociale. Alors quelle est l’utilité d’une mutuelle ? Intervenant au-delà des remboursements de l’Assurance Maladie, la souscription à une mutuelle n’est pas obligatoire, mais facultative.

Les missions des mutualités

La principale mission de base des mutualités consiste à rembourser intégralement ou partiellement les soins liés à la santé dont : une consultation chez un médecin spécialiste ou généraliste, des soins kinésithérapeutiques, des soins chez le dentiste, les accouchements, les soins à l’hôpital, les différents traitements… En outre, une mutuelle se charge du paiement des indemnités dans les cas courants suivants : invalidité ou incapacité de travail, grossesse ou maternité et allocation dédiée aux frais de funérailles. De plus, une mutualité fait un suivi de ses membres tout en les défendant en cas de litige, sans oublier d’intervenir sur les négociations des tarifs par rapport aux soins médicaux.

Mis à part ces missions principales, différentes formules souvent payantes qui concernent les assurances facultatives sont proposées par une mutuelle santé. Dans le cas où l’Assurance Maladie de base ne peut pas intervenir, ces formules peuvent beaucoup aider. En effet, elles offrent un remboursement plus important en termes de soins médicaux. Souvent, la Sécurité Sociale ne rembourse pas l’intégralité des dépenses médicales d’une hospitalisation, des frais optiques, des pratiques telles que l’homéopathie.

Les conditions pour bénéficier de ces prestations

Afin de bénéficier de ces indemnités, remboursements et allocations, il suffit de faire une inscription auprès d’une mutuelle. Une fois dans le monde professionnel, un citoyen âgé de 25 ans et plus doit s’inscrire à une mutuelle.

Dès lors qu’une personne est inscrite dans une mutualité avec le titre de titulaire, la cotisation qu’elle versera régulièrement à son employé va servir de couverture pour lui et pour les personnes à sa charge. Il est important de se renseigner auprès de sa mutuelle pour savoir tous les ayants-droits.

Les démarches pour s’inscrire à une mutuelle santé

Plusieurs points sur ses besoins et ceux de sa famille méritent d’être analysés avant de souscrire une mutuelle santé. En premier lieu, les deux étapes préliminaires consistent à faire le point sur les contrats présents et procéder à des résiliations si nécessaire et de définir ses besoins ainsi que son budget. Ensuite, il convient de trouver un groupe assurance via différents canaux. Enfin, lorsque toutes ces étapes sont finies, il reste à fournir les documents nécessaires pour la souscription.

Quelles démarches pour résilier une mutuelle ?
Comment se faire rembourser par sa mutuelle ?