Comment se faire rembourser par sa mutuelle ?

Actuellement, la vie des êtres humains se situent dans une énorme incertitude. Face à cela, nombreux se sont inscrits auprès d’agences d’assurance. Que ce soit en termes d’assurance vie ou de santé, mais aussi en termes d’assurance des matériels. Les assurances procurent en générale un sentiment de paix pour chaque personne inscrite. Non seulement, c’est un havre de paix, mais aussi une garantie pour le futur. Plusieurs paramètres constituent les mutuelles d’assurance. Et souvent, le fonctionnement du remboursement de la mutuelle reste complexe pour les assurés.

Le remboursement : comment cela fonctionne ?

La souscription à une mutuelle d’assurance est actuellement indispensable pour tous. Souscrire à une mutuelle santé représente une garantie. Mais avant d’investir, chaque personne doit toujours tenir compte des bénéfices à en tirer. Et le remboursement constitue le principal avantage.

Pour tout assuré, le remboursement devrait se faire automatiquement puisqu’il s’agit d’une clause mentionnée dans le contrat. Pour connaitre le fonctionnement du remboursement, il faut tout d’abord tenir compte du taux de remboursement proposé par la sécurité sociale.

En fait, pour chaque acte médical il y a une base de remboursement. Le potentiel remboursement est déterminé à partir de cette base. Par exemple, le traitement d’une carie dentaire a une base de remboursement de 19.28 euros avec un taux de remboursement de 70 % par la sécu.

Chaque mutuelle agit généralement selon cette base. Chaque prise en charge dépend aussi du contrat entre la mutuelle et le client. Selon le contrat, la couverture peut s’élever à 100 % ou en partie seulement. Ainsi, pour plus d’informations, contacter votre assureur afin de connaitre les détails de votre contrat.

Dans quel cas bénéficier du remboursement ?

Comme ce qui a été convenu entre les deux parties, le remboursement se fait dans le cas où un incident survient. En d’autre termes, il s’agit des cas d’accident ou de dégâts de matériel. Cela dépend en réalité de l’assurance, mais pour une mutuelle santé, le remboursement se fera si l’assuré est atteint par une maladie. Les frais médicaux ainsi que d’autres dépenses médicales (chirurgie, hospitalisation, traitements…) seront assurés par la mutuelle. Et le montant du remboursement sera déterminé selon la base expliqué ci-dessus.

La télétransmission pour faciliter le remboursement

De nos jours, le remboursement se fait automatique grâce à la télétransmission. Il s’agit d’un outil moderne offert par la technologie. En effet, la télétransmission est l’échange des flux informatiques entre les différents acteurs de la santé. Pour la France, les caisses des assurances maladies envoient automatiquement toutes les informations relatives à l’assuré à la mutuelle afin d’accélérer, mais aussi de mieux contrôler le remboursement de chaque client.

Quelles démarches pour résilier une mutuelle ?
C’est quoi le 100% santé ?